Approche

Une histoire de confiance, de coopérations et de quelques techniques…

Décider de se faire accompagner n’est pas si simple. Ce qu’on croit être notre besoin ne se révèle pas toujours être juste. Les questions d’un prestataire peuvent déranger, agacer, surprendre, aller creuser là on ne veut pas aller. Alors comment oser se lancer ? Comment faire confiance pour que l’accompagnement porte du fruit ?

Mon parcours de vie, mes expériences professionnelles, mes formations constituent les ressources dans lesquelles je puise pour remplir mes missions. Mais c’est avant tout ce qui émerge de la coconstruction et de la coopération qui est utile.

Riche d’une expérience de l’entreprise et ses enjeux stratégiques et humains doublée de sa qualité d’écoute, de son intelligence humaine, de sa sensibilité et de son « exigence en douceur », Anna réunit toutes les qualités pour accompagner avec succès les transformations individuelles et collectives dans les organisations.

Laurence

14 kb

L’Elément Humain

 

0 kb

L’approche systémique

5 kb
logo Cergy Pontoise Université

DU Executive coaching

L’Elément Humain®, une approche systémique et holistique

L’Elément Humain® permet des changements profonds dans le regard que nous portons sur nous-mêmes, intensifie les intelligences émotionnelles et sociales, nous rend plus authentique, instaure un climat de confiance et donne plus de satisfaction personnelle.

 

 

49 kb

Les 3 principes fondamentaux :

Le principe de Vérité : la vérité est le grand simplificateur. Elle permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances individuelles plus efficaces, plus rapides et en fin de compte, plus rentables pour l’entreprise.

Le principe de Choix : le principe du choix entraîne celui de responsabilité. Tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des choix que chaque personne a fait – que le choix soit inconscient ou  conscient. Chacun de nous est à 100 % responsable pour lui-même et de la situation, et nul n’est à blâmer.

Le principe de Conscience : plus notre niveau de connaissance de nous-même et notre estime de nous-même sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif.

Les mécanismes de défense :

Nous ne faisons pas toujours ce que nous croyons que nous devrions faire. Parfois, des raisons anodines nous mettent en colère, nous n’écoutons pas et nous défendons notre point de vue même quand il n’a pas de sens, nous refusons de parler de certaines choses ou nous sentons tout simplement offensés. Dans une équipe, ces comportements perturbent le travail, entament les relations et détruisent la confiance. La clé pour les éliminer est la conscience de soi.

Vous reconnaissez-vous dans certains de ces comportements défensifs ?

54 kb
54 kb

Les niveaux de l’individu :

L’idée est la descente en soi que l’on opère dans le processus de l’Elément Humain®. Il revient à peler un oignon. Chaque pelure nous amène au plus profond de notre être pour accroître notre conscience.

Les comportements : la compréhension de nos comportements éclairent, donnent des informations sur notre façon d’agir vis à vis des autres.

Les ressentis : nos sentiments affectent notre efficacité personnelle et professionnelle. Comprendre nos ressentis vis à vis des autres permet de clarifier nos motivations et fonctionner plus efficacement.

Le concept de soi : l’altérité, la relation à l’autre nous guide vers une meilleure connaissance de nous-même. Se connaître, s’accepter conduit à nourrir une estime de soi juste.

Quels sont les bénéfices à peler l’oignon ? Se sentir pleinement vivant.e, auto-déterminé.e et authentique, libéré.e de ce qui nous freine.

Les 5 sources de connaissance de soi

Comment faire un travail sur soi en profondeur ? En quoi l’approche de l’Elément Humain® est-elle unique, simple et puissante ?

Will Schutz a conçu une approche holistique et systémique basée sur des années de recherches et d’expérimentations sur de multiples groupes de personnes. Il nous livre 5 types d’activités pour explorer la connaissance de soi et des autres :

  • la visualisation et l’imagerie mentale
  • les activités physiques et corporelles
  • le feed-back du groupe
  • les auto-diagnostics, outil statistique unique
  • l’auto-perception, le regard que nous posons sur nous-mêmes

La puissance et la simplicité de l’approche vient de la mobilisation de ces diverses sources de connaissance de soi pour faire monter de l’inconscient au conscient.

64 kb

Découvrez une activité de visualisation

L’Elément Humain® comprend des activités de visualisation et d’imagerie mentale. Ces techniques visent à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances et le mieux-être. Elles tendent à faire émerger les représentations qui appartiennent à l’inconscient du sujet.

Dans cette activité appelée la Montagne, nous sommes guidés dans les trois dimensions du modèle FIRO-B. Découvrez la 1ère dimension : l’importance.

chargement…

Charger le podcast

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?