Vos problématiques

Mon accompagnement est singulier et toujours adapté au contexte et aux personnes. Je m’appuie sur mon expérience, des outils et diverses approches.

Vous voulez :
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#1 développer l’autonomie et la responsabilisation

Ce que j’entends : « On doit donner un cap plus clair, de la visibilité sur nos ambitions et le partager aux équipes. – « Pour accompagner la croissance, nous devons déléguer, faire monter en compétences et en autonomie. » – « Comment cultiver une culture de l’initiative et de la prise de décision ? De quoi ont-ils peur ?! »
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#2 renforcer la coopération et la performance du collectif

Ce que j’entends : « Mes deux responsables de service ne s’entendent pas et ça créent des tensions dans leurs équipes respectives…l’ambiance est tendue et on perd en efficacité ! » – « La performance tient dans la compatibilité et l’esprit d’équipe du CODIR mais comment créer des liens sincères et durables ? »
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#3 revoir l’organisation, animer les équipes, cadrer

Ce que j’entends : « Il nous manque des rituels. Nous devons coordonner davantage l’équipe. » – « Les équipes saturent, on doit répartir les taches » – « On doit structurer notre processus de gestion des commandes » – « On doit préciser le cadre de chacun et définir clairement la latitude décisionnelle des équipes. »
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#4 faire adhérer et engager

Ce que j’entends : « On a présenté le projet à 5 ans et pourtant les équipes se plaignent de ne pas savoir où va l’entreprise ! Ils se fichent de nous ?! » – « L’équipe relation client vit mal les dernières conditions générales et n’applique pas les procédures ! » – « En tant que dirigeant, je veux avoir un impact positif sur l’environnement et embarquer mes équipes ! »
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#5 simplifier et faciliter l’adaptation permanente

Ce que j’entends : « Tout s’accélère et se complexifie ! On a des concurrents de partout et le digital nous met en contact direct avec le consommateur. On doit bouger notre plan de développement en permanence, c’est épuisant. » – « On est en train de monter une usine à gaz et ça n’avance pas ! » – « Par quoi commencer ? Le projet impacte toute l’entreprise, c’est énorme ! »
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#6 créer un nouveau collectif

Ce que j’entends : « On vient de racheter une boîte familiale qui était gérée par la 3ème génération, comment réussir à faire travailler ces nouveaux collectifs ? » – « Nous intégrons une nouvelle directrice commerciale, comment réussir son intégration au sein de l’équipe ? » – « Je veux que l’équipe accepte la création de ce poste, comment faciliter les choses ? »
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#7 créer les conditions de relations de confiance et d’ouverture

Ce que j’entends : « Depuis mon arrivée, je ressens une certaine défiance. Il y a de la crainte et ça nuit à l’efficacité… » –  » Ça m’agace en réunion personne n’ose rien dire, et puis finalement tu apprends par les bruits de couloir qu’ils ne vont rien faire pour le projet ! » – « Avec les difficultés liées à la croissance, je sens que les rapports se tendent avec mes associé.es. Comment réussir à se dire les choses ? »
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#8 faire émerger les peurs, les freins, les résistances…

Ce que j’entends : « Encore un nouveau projet d’organisation, on va encore y passer des heures et accoucher d’une souris ! » – « La nouvelle chef ne sait parler que de performance, elle nous met une pression d’enfer. Je n’en peux plus ! » – « Les équipes ne savent que critiquer, c’est toujours de la faute des managers. Aucune remise en cause ! »
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#9 développer le leadership, faire grandir l’estime de soi

Ce que j’entends : « Je suis convaincu.e du potentiel de ce collaborateur mais je le sens bloqué. Je ne vois plus comment l’aider. » – « Je veux faire évoluer mes équipes. Travailler sur soi pour mieux travailler avec les autres me parait essentiel mais je veux une approche profonde et durable. » – « Je veux être accompagné.e dans mes 1ers pas de manager ! »

Vous vous reconnaissez dans ces situations ? Elles vous font vous interroger ?

Comment vais-je vous accompagner ?

Tout commence par une rencontre et un échange pour comprendre vos attentes. Je considère le contexte de votre entreprise, le fait déclencheur de votre demande et vos objectifs. Le questionnement, la qualité de présence et l’écoute active sont clés dans l’accompagnement.

En fonction des contextes, une phase d’écoute (étude de climat, entretiens..) peut être à envisager. Mais j’aime la simplicité et les dispositifs légers. Mon regard systémique m’amène à privilégier les actions concrètes et apprenantes. Mes modes d’accompagnement s’adaptent aux besoins : coaching, mentorat, formation ou management.

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